Philippe ALGARON
GESTALT-THERAPIE


La psychothérapie, en dehors de toutes explications savantes, c'est d'abord prendre du temps pour s'occuper de soi et de ce-qui-ne-va-pas en présence d'un professionnel, dont le vécu personnel et la formation garantissent une qualité d'écoute et d'accueil sans jugement.
La qualité de la bonne relation patient / thérapeute est la clé d'une psychothérapie réussie. Cette relation n'est pas immédiate, elle se construit au fil des séances.
La Gestalt-Thérapie considère que tout organisme cherche à contacter son environnement. Elle s'intéresse à la façon dont nous entrons en contact avec nous-mêmes - nos besoins, nos désirs, nos émotions - et avec notre environnement : notre famille, les autres, le monde ...
Elle regarde comment nous nous y prenons pour atténuer ou déformer le contact, la place du passé dans la situation actuelle, ceux de nos mécanismes de défense qui sont devenus obsolètes ...
Ce sont les difficultés que nous éprouvons à établir le contact qui fait l'objet de la thérapie.
La souffrance peut ainsi être regardée comme la conséquence d'un contact qui n'a pu aller jusqu'à sa réalisation.
La G.T. souligne le droit à la différence : chacun est invité à s'ajuster d'une manière qui prenne en compte ses besoins, ses désirs et son environnement; il ne s'agit ni de se conformer à un modèle de référence, à une norme, ni de céder à ses caprices et, ainsi, nier son environnement.
La G.T. prend en compte la personne dans sa globalité : elle met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans l'instant présent aux niveaux indissociables du corporel, de l'affectif et du mental.
Mon cadre de référence est donc la Gestalt et j'y intègre l'E.M.D.R., pour soulager les symptômes traumatiques et redevenir disponible à l'instant présent.